La feuille
C’est l’organe aérien qui permet à la plante de se nourrir du soleil. C’est en effet le lieu de la photosynthèse, phénomène qui alimente la plante
.

Photosynthèse : Au contact du soleil, la plante produit une réaction chimique qui lui permet de fabriquer la matière vivante et verte des feuilles que l'on appelle chlorophylle.
Elle est formée de deux éléments : Le Limbe : il est plat et contient les cellules qui fabriquent la chlorophylle Le pétiole : il est formé des vaisseaux qui conduisent la sève de la tige vers le limbe.

La fleur


C’est l’élément essentiel de la reproduction. Elle porte en général, une partie mâle : les étamines, et une partie femelle : le pistil placé au centre de la fleur.
Les pétales : souvent colorés, parfumés et de consistance fragile, ils forment l’enveloppe extérieure de la fleur. Ensemble, ils constituent la corolle.
Les sépales : comparables à des feuilles, ils sont verts et de petite taille. Parfois ils sont très voyant. Ils forment le calice.

Au centre se trouve le pistil. Sa tête forme une étoile à trois branches. Il comprend l’ovaire qui se trouve à sa base, le style et le stigmate. Ce sont les organes reproducteurs femelles de la fleur. Le pistil est entouré de 6 étamines. Elles forment des petits sacs qui contiennent des milliers de grains de pollen. Ce sont les organes reproducteurs mâles de la fleur.
La plante porte les deux sexes: elle est hermaphrodite.
Quand les pétales et les sépales ont la même apparence, ils sont appelés les tépales.

 

Page précédente - Page suivante

Contact : Association de la Fête de la Sainte Fleur