Association de la Fête de la Sainte Fleur


Qui sommes nous ?
Historique

Pourquoi une fête des fleurs?

Tradition populaire et fête votive

Diaporama

Homélie

Pour découvrir le monde la Fleur...

Floriculture du comté de Nice

Botanique

Géographie

Société et symbolisme

Coup de pouce
pour conserver ses fleurs

ou les famillles partenaires de la tradition florale


La Fleur : Patrimoine de la Riviera

Pourvu d'un pouvoir exceptionnel d'acclimatation de végétaux méditerranéens et exotiques, les rivieras niçoises et San rémoises ont vu leur production horticole réellement exploser avec le réseau ferroviaire et le fameux train des fleurs.
La période hivernale est la période traditionnelle de production des Riviera dei Fiori et Riviera Côte d'Azur. Ce sont elles qui continuent d'établir la référence en matière de belles fleurs.
Les villes de Nice et de San Remo sont à l'origine d'un "patrimoine unique au monde" que des générations d'artisans producteurs et fleuristes ont contribué à constituer, et exhaler en bouquets.
Le marché de la Fleur représente encore des dizaines de milliers d'emplois directs en indirects en région PACA et en Ligurie. Les horticulteurs qui sont les fondateurs de ces métiers de la fleur, et les fleuristes, représentent tant en France qu'en Italie, un potentiel original de vitalité qui doit préserver sa place dans un environnement concurrentiel rude.
La Fête de la Sainte Fleur contribue dans ce contexte à une remétropolisation de Nice,  Riviera Côte d'Azur comme capitale de la tradition florale.
Le propos de l'Association de la Fête de la Sainte Fleur n'est pas de créer une discrimination entre les fleurs produites par un pays membre, d'un tiers pays ou d'une autre région, mais de rappeler avant tout que les fleurs sont un support de communication. Cette communication se comprend dans une culture qui va de la fleur au bouquet, à la composition florale, à l’Art Floral.
En hiver, les ventes de fleurs en Europe utilisent encore les images de marque de Nice et des Rivieras comme support de communication.
Fêter Sainte Fleur c'est reconnaître la cohésion des savoir faires artisanaux qui permettent l’expression de l’Art Floral. La contribution des Fleuristes est devenue le fer de lance de cette reconquête de la mode florale.

Tour de France

Référence, la Riviera n'a pas prétention à avoir le monopole. C'est pour cela que la Sainte Fleur a engagé son tour de France en trouvant bon accueil à Paris, Strasbourg, Epinal, Arles Clermont Ferrand, Marseille, etc... Fête de tradition populaire elle est aussi et surtout une véritable fête corporative. L'appartenance au métier est fondamentale.


Contact : Association de la Fête de la Sainte Fleur